Salazie JOUR 2/ Piton d'Anchaing

Publié le par Vava

Aujourd'hui Mardi 17 juillet: direction Le piton d'ANCHAING, piton central du cirque de SALAZIE! nullLa randonnée débute par un petit sentier tranquille descendant en lacets jusqu'à la Rivière du Mât. On traverse une passerelle métallique grillagée qui laisse bien voir la rivière qui coule en-dessous. On emprunte ensuite une piste pour cheminer sous les filaos et au milieu des chouchous  sur un sentier correct. L'arrivée à un calvaire et une bifurcation vers Grand Îlet marque le début de la montée au Piton. Sur le papier, il disait RAIDE mais là ça grimpe sacrément !!!La pente est forte !!  600 m sur  2 km, je m'arrête à chaque virage... faut se motiver pour y arriver... enfin pour moi!  Car les enfants sont encore devant (ils m'énervent !)...Mais au final, en marchant à son rythme on finit par arriver sans encombre au sommet.(2h quand même...) OUF!! De là, on "oublie" presque tous les efforts en regardant la distance parcourue depuis le parking. VIDEOICI. null

Ah oui! ça c'est du sport! Pause paysage, en méditant sur l'esclave ANCHAING** et en mangeant des goyaviers. Après avoir fait le tour du sommet quasiment plat, il faut bien sur reprendre le chemin inverse et affronter la descente en faisant bien attention aux glissades. Et ça aussi c'est du sport !

 Après le repas de midi (ben oui ! on a fait nos 3h30 de marche ce matin), il recommence à pleuvoir, au moment où je refais les sacs à dos en vue de nos 2 jours dans MAFATE. En effet, ce soir on doit dormir à la NOUVELLE, soit 2 h de descente depuis le col des Boeufs. On devait descendre avant 16h , comme ça on était tranquille pour arriver avant la nuit (18h15) et surtout après nos 3h30 de ce matin.

Bon, le plan ne s'est pas déroulé comme prévu...On est parti vers la NOUVELLE à...17H! cause Maël avait oublié son téléphone sur une aire plus bas... donc demi-tour alors qu'on était presque arrivé au parking!!! conclusion: 1 h de perdue ... (PS:on a retrouvé le téléphone!)

Nous voilà partis pour la descente la plus rapide que j'ai faite ! 1h30 à fond dans la boue (parfois jusqu'à la cheville...) mais pour une fois sous un ciel dégagé! bien sur, on est arrivé pourris et les derniers au gite et à la lampe frontale!!! j'ai pas demandé mon reste après le repas, ça c'est sur! mais c'était sympa cette descente :-).

  Quelques photos en plus sur ALBUM SALAZIE-MAFATE ICI 

**pour info, ce piton tient son nom de l'esclave malgache Anchaine qui s'y réfugia durant 25 ans avec sa compagne Héva.  Il défricha et cultiva riz et patates douces. Le poisson provenait de ses pêches dans la Rivière du Mât. Il aurait même donné naissance à neuf enfants. Pourchassé par le célèbre chasseur d'esclaves Bronchard, il sera finalement capturé avec sa compagne mais amnistié par la fille de son ancien maître. Franchement , après avoir fait cette"grimpette" je lui tire mon chapeau à ANCHAINE!!!

Publié dans montagne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article