The Piton des Neiges!

Publié le par Vava

On l'avait promis à Olwen et la parole a été tenue!! On a fêté ses 10 ans sur le plus haut sommet de l'Océan Indien : le piton des Neiges !

Départ de 1380m, le samedi 29/9 à 11h depuis le parking du bloc après CILAOS, direction le gite de la caverne Dufour  pour passer la nuit .

null 

Au bout d'une heure, la faim se fait sentir, donc pause casse croute au dessus du village de Cilaos.

On atteint sans difficulté particulière le plateau de petit matarum avec sa petite source très agréable. On ne doit pas être très loin des 2000 m. Un panneau nous indique qu'il reste 1h30 jusqu'au gite. On est donc à la moitié du chemin. Il ne reste "plus qu'à" grimper en haut du rempart...

Il fait un temps magnifique ! un beau ciel bleu au dessus des nuages puis au sommet du rempart, c'est tout dégagé !! Magnifique !! on s'est bien rapproché du piton des Neiges qui nous semble vraiment tout proche...

null

 Après  3 h et 1100 m de grimpette, l'arrivée au gite avec la vue sur le volcan est ma foi pas mal du tout !! le Bonheur !

null

Le soir, on a mangé un bon rougail saucisse (à 18h30!) et à 20h 10, on était couché!!

........

4h du mat: il faut s'extirper du lit pour aller affronter le froid et la grimpette jusqu'au piton... A ce moment là, on se dit qu'il ne faut pas être bien! Chausser le bonnet, les gants, la polaire et la lampe frontale, et nous voilà partis à la queue leu leu à 4h20 dans la nuit.. La dernière montée sur les lapilli menant au sommet est assez fatigante, et gare aux glissades.. Mais quand on arrive la haut, juste pour le lever de soleil à 6h, c'est vraiment extraordinaire !! Le panorama est bien sur indescriptible, et il se mérite !!

On a déplié la banderolle pour Olwen,

null

coupé le gateau (pas mis les bougies, ça caillait trop!) et il a même eu droit à un "joyeux anniversaire "chanté en Tchèque par un groupe de randonneurs tchèques! excellent! On serait bien resté des heures admirer le paysage mais malheureusement le froid nous a obligé à redescendre..1h30 de descente dans la caillasse et le paysage dépourvu de végétation, et nous voilà prêts pour un petit déj bien mérité au gite! Puis départ à 9h pour 2 h de descente jusqu'au parking du bloc.. Je crois que ça a été le pire de la rando! j'en pouvais plus des marches à descendre! La prochaine fois, je crois que j'essaierai la course (comme les enfants!).. ça m'aurait peut être évité 3  jours de courbatures aux cuisses!!

A midi, on a mangé à Cilaos près de la mare à jonc, sous un ciel bleu magnifique et une vue sur le piton  des neiges  après nos 5h30 de marche, c'était bien mérité !! 

les photos en cliquant ICI

Publié dans montagne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article