1ere balade dans Mafate-ETAPE1

Publié le par Vava

le We du 18 et 19 décembre, nous sommes allés faire notre première virée dans le cirque de Mafate. On avait attendu la visite de nos amis de métropole, Florence et Ghislain, pour découvrir ce cirque isolé du reste de l'Ile sans route pour y accèder. Seuls les sentiers vous y conduisent (ou les airs..). on n' est pas parti trop tôt le matin, car les touristes s'étaient levés à 5h la veille pour aller au volcan.. On est passé tranquillement le matin par Salazie et emprunté la route vers Grand-ilet. Pause déjeuner dans un petit restaurant "chez Serge", chez une charmant monsieur avant d'emprunter la route du Col des Boeufs.

Le col des boeufs c'est le cul-de-sac du cirque de Salazie et le point de départ pour gagner Mafate.Malheureusement , on est arrivé dans le brouillard!! impressionnant! la température a chuté à 17°c! alors que quelques heures auparavant on avait 30°c!! Même obligé de mettre les kways!

2- le départ vers Marla (10)

Nous voilà donc aux portes de MAFATE-cirque encerclé de remparts et dominé par cinq sommets de plus de 2000m- On y trouve des îlets(groupement de maisons en tôle ou en bois) disséminés sur les 95km2 du cirque.  Mafate était un sorcier au nom redoutable: en Malgache Mafate signifie aussi bien  "celui qui pue" que"celui qui tue". Après être sorti du brouillard, nous entamons la descente dans le cirque en direction de MARLA où nous attend notre gite. Deux heures trente de marche à travers des paysages très variés, descente dans les fougères arborescente, traversée de la plaine des tamarins, descente à la source de la rivière des galets et passage dans les arums qui cotoient des cactus en fleurs.. 1600M d'altitude, peuplé d'une trentaine de personnes, une école,un élevage de cerfs,  2 vaches , des poules, des petits jardins potager: nous voici arrivés dans l'ilet le plus élevé du cirque au pied du Grand Bénare: MARLA. Après une douche bien méritée et en attendant le repas qui doit être servi à 19.30 précise, on est parti gouté les rhums arrangés un peu plus bas dans le village.. pas mauvais ma foi,celui parfumé à l'orchidée des bois! Au repas du poulet avec du RIZ! (ça faisait au moins  1jour qu'on n'en avait pas mangé...) et sur la table une petite bouteille de rhum arrangé en guise de bienvenue!! on a bien dormi... -->PHOTO dans Album 15

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article